×

Il était une fois… 100 ans de magie

Mickey Mouse sur un piano

Il était une fois… 100 ans de magie

Un siècle de récits, de personnages et de souvenirs… De Mickey Mouse à Cendrillon, en passant par Mulan et Blanche-Neige, Disney célèbre cette année son centenaire. À cette occasion, Disney100 : L’Exposition s’installe à Paris Expo Porte de Versailles. Mais que peut-on découvrir au fil de cette exposition ?

« Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi », disait Walt Disney. Pionnier du film d’animation, ce producteur, réalisateur et scénariste s’est forgé un nom dans le monde du cinéma. Raconter des histoires et divertir, telle a toujours été sa promesse. Avec son équipe, il a donné vie à une galerie de personnages devenus iconiques. Véritable figure du XXe siècle, Walt Disney demeure, presque soixante ans après sa mort, l’artiste individuel ayant remporté le plus grand nombre d’Oscars. Son empreinte culturelle est immense et continue de rayonner à travers le monde.

Quand la magie traverse les générations

L’exposition est une véritable plongée dans le temps, pensée pour émerveiller petits et grands. Les visiteurs y découvrent l’héritage de cette entreprise traversant les générations. C’est l’occasion de revenir sur la naissance de chefs-d’œuvre comme Blanche-Neige et les Sept Nains, avec notamment des dessins préparatoires originaux. Toutes ces archives précieuses sont méticuleusement conservées depuis près de 55 ans par les Walt Disney Archives à Burbank (Californie).

Le visiteur est immergé au cœur de 250 objets authentiques : costumes, accessoires de films et comédies musicales. On y trouve par exemple la spectaculaire robe rouge de Cruella portée par Emma Stone, la mythique pantoufle de verre de Cendrillon, le costume complet d’Indiana Jones dans Le Cadran de la destinée, celui de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes ou encore le sabre laser de Luke Skywalker dans Star Wars.

Le parcours s’articule autour de neuf galeries thématiques. Des grands classiques tels Pinocchio, Alice au pays des merveilles ou La Petite Sirène, aux créations plus récentes comme Star Wars, Marvel ou La Fantastique Famille Madrigal, l’ensemble des galeries retrace un siècle de création. Le voyage débute sur les débuts de Disney avec Oswald le Lapin Chanceux et Mickey Mouse, avant de mettre en lumière l’âge d’or de l’animation à travers Peter Pan, La Belle au bois dormant ou Les 101 Dalmatiens. Elle explore ensuite les univers contemporains comme Ratatouille ou Encanto, les grandes franchises Pixar, Star Wars et Marvel, et l’histoire des parcs à thème. On découvre aussi les coulisses de la création, les innovations technologiques, l’influence culturelle de Disney à travers le monde et enfin une section dédiée à ses projets futurs.

La scénographie, immersive et poétique, rend hommage à l’univers enchanteur de Disney et de ses contes de fées. Une exposition riche en émotions, en souvenirs, en émerveillement et en douce nostalgie. L’idéal pendant les vacances de printemps pour illuminer les yeux des enfants… mais aussi de leurs parents, ravis de se glisser tels de petites souris dans l’univers magique de l’exposition !

Eloïse Pickel

Share this content:

Laisser un commentaire

L'info à ne pas manquer