
Pass Culture : une occasion à ne pas gâcher
D’après des données statistiques, des enquêtes et un sondage, un rapport de la Cour des Comptes offre un bilan assez contrasté du pass Culture. Il souligne en particulier que les objectifs de diversification des pratiques n’ont pas été atteints. Qui profite vraiment du pass Culture ?
Les magistrats de la Cour des comptes ont récemment pointé du doigt la différence entre le coût de ce pass Culture et les objectifs qu’il était censé atteindre. Ils ont à cette occasion révélé un chiffre intéressant : seuls 68 % des jeunes issus des classes populaires activent leur pass, et 84 % en moyenne pour les jeunes de 18 ans. Si ce dispositif a été créé pour que chacun ait les moyens d’accéder à la culture, livres, concerts, places de cinéma et autres, il reste encore largement utilisé par ceux qui en ont déjà l’habitude, ou sont les plus proches des lieux culturels. Cela montre que les jeunes éloignés des pratiques culturelles restent difficiles à atteindre.
Concernant l’utilisation concrète, les livres restent le bien culturel le plus acheté avec le pass, représentant entre 42 % et 55 % des dépenses selon les trimestres. Toutefois, les mangas, longtemps dominants, sont en recul : leur part dans les achats de livres est passée de 40 % en 2021 à 20 % en 2024. En revanche, le cinéma prend de l’ampleur. Les utilisateurs ont acheté 4,7 millions de billets en 2023, dépassant largement les ventes de mangas. La musique, les concerts, les instruments, et le streaming, ainsi que les jeux vidéo et les beaux-arts, complètent le classement des achats.
Une utilisation limitée pour les musées
Les jeunes, notamment les moins de 25 ans, fréquentent de plus en plus les musées et monuments. Cela repose sur l’effet des politiques d’accès facilité, comme le pass Culture et la gratuité pour les moins de 26 ans. Cependant, la Cour des comptes note que seuls 55 % des musées et monuments sont inscrits sur la plateforme du pass. Beaucoup de ces lieux offrent déjà la gratuité, mais ils pourraient mieux utiliser le pass pour attirer les jeunes.
Si le pass Culture intensifie les pratiques culturelles existantes, il peine à en instaurer de nouvelles sur le long terme. Une fois le crédit consommé, seulement 37 % des utilisateurs continuent à fréquenter les lieux découverts grâce au dispositif. L’absence de médiation et de suivi limite son impact durable.
Réformer le pass pour mieux cibler
Avec une dépense qui est passée de 93 millions en 2021 à 244 millions d’euros en 2024, le pass Culture devient coûteux. La Cour des comptes recommande des mesures pour mieux cibler les publics prioritaires, comme les jeunes boursiers ou ceux en milieu rural. La ministre de la Culture, Rachida Dati, souhaite travailler sur ces éléments-là ainsi qu’à une meilleure articulation entre la part collective (écoles) et la part individuelle du pass.
Renforcer la médiation, cibler les jeunes les plus éloignés de la culture et développer des offres adaptées apparaissent comme les pistes essentielles à étudier pour la démocratisation culturelle.
Alors, si vous avez encore un crédit sur votre pass, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Un spectacle, une expo, un atelier… Après tout, la culture est faite pour être explorée.
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